Moto3 au Japon : Bezzecchi gagne, Martin chute

Moto3 au Japon : Bezzecchi gagne, Martin chute

Marco Bezzecchi a remporté sa troisième course de la saison en s’imposant à Motegi, au Japon. L’Italien profite de la chute de Jorge Martin pour revenir à seulement un point de l’Espagnol au championnat. Alors qu’il reste trois courses à disputer, le suspense reste entier.
Marco Bezzecchi a remporté sa troisième course de la saison au Japon. ©Gold and Goose
À toi, à moi. L’histoire dure depuis la première course de la saison, au Qatar. Et elle risque de se terminer lors de l’ultime épreuve de la saison, à Valence, en novembre. Alors qu’il ne reste désormais plus que trois courses à disputer, la balance est d’ailleurs revenu à un équilibre pratiquement parfait. Si ce Grand Prix du Japon n’est, sans doute, pas un tournant au championnat, il restera un des moments clés de cette saison.
Percuté par Enea Bastianini dans le dernier virage en Thaïlande, Marco Bezzecchi a parfaitement réussi à redresser la barre à Motegi. L’Italien, troisième sur la grille de départ, s’est en effet rapidement emparé des commandes de la course. Le natif de Rimini avouait pourtant que ses sensations n’étaient peut-être pas les meilleures.
“Je n’étais pas très bien avec la moto, confirme-t-il. J’ai juste essayé d’être devant afin que le groupe de tête reste compact.” La stratégie de l’Italien a finalement payé. À la lutte avec Darryn Binder pour la victoire dans les derniers kilomètres, le pilote Pruestel a finement joué sa partition pour monter sur la plus haute marche du podium.
Martin quitte le Japon avec seulement un point d’avance sur Bezzecchi
“J’ai beaucoup attaqué sur les deux derniers tours, explique-t-il. Et j’ai surtout extrêmement bien préparé ma sortie du dernier virage.” Avec cette troisième victoire depuis le début de la saison, Bezzecchi revient ainsi à seulement un point de Jorge Martin en tête du championnat. L’Espagnol est en effet parti à la faute à six tours de l’arrivée.
Tapant d’un poing rageur sur la table devant lui, Fausto Gresini aura sans doute du mal à retenir du positif à l’issue de ce week-end japonais. Vainqueur en Thaïlande, Fabio Di Giannantonio a lui aussi chuté. Victime d’une chute monstrueuse en début de course, le Romain reste cependant encore dans la course pour le titre. Avec la chute de son coéquipier, il pointe à vingt-neuf points de la tête du général.
Déjà sur le podium en Thaïlande, Lorenzo Dalla Porta a continué sur sa lancée au Japon. L’Italien est en effet parvenu à prendre l’avantage sur Darryn Binder sur la ligne pour s’adjuger la deuxième place. Le Sud-Africain, troisième, monte pour sa part pour la première fois de sa carrière sur le podium. Dennis Foggia termine quatrième alors que John McPhee complète le top cinq. Prochain Grand Prix en Australie, le week-end du 28 octobre.
Valentin Roussel


Thursday January 01, 1970

 
Cet article Moto3 au Japon : Bezzecchi gagne, Martin chute est apparu en premier sur Moto Journal.


Thursday January 01, 1970