Essai casque Mârkö R-One : de bons débuts

Essai casque Mârkö R-One : de bons débuts

Après avoir sortis plusieurs modèles dans le style rétro, la marque Mârkö se lance à présent dans le casque intégral typé sportif. Le R-One, premier modèle du genre chez la jeune marque française, avance déjà de bons arguments, mais conserve une bonne marge de progression. Essai.


Thursday January 01, 1970

Pour une marque née en 2015, comme c’est le cas de Mârkö, difficile de se faire une place sur le marché du casque moto. Passe encore pour le Boréal, surfant à plein sur la mode néo-rétro qui touche également les constructeurs. Mais lorsqu’il s’agit de casque sportif, le marché est pour le moins bien occupé. Qu’importe, la jeune marque française n’a pas reculé et a lancé, à l’été 2018, un nouveau modèle : le R-One. Comme son nom l’indique, il est le premier casque sportif de Mârkö.
Design
D’emblée, son design séduit. Clairement inspiré des références japonaises en matière de look, le R-One est bien proportionné et ses courbes sont harmonieuses. Son traitement de surface est flatteur, mais attention aux chocs, il a tendance à marquer facilement. On remarque également qu’une attention toute particulière a été portée au choix des matériaux qui composent l’intérieur, par ailleurs entièrement démontable. En détaillant le R-One de plus près, on relève toutefois quelques irrégularités dans la finition. On aurait aussi apprécié que le cache-nez amovible soit de meilleure qualité.


Thursday January 01, 1970

 
Confort
Le contact avec le visage et avec le menton est agréable, même après plusieurs heures. Une fois sur la tête, aucun point ne se fait sentir sur le crâne. Du fait d’un poids contenu (1 335 g vérifiés), le R-One se laisse porter sans difficulté. La boucle double D, obligatoire pour qui voudrait emmener ce casque sur circuit, se serre facilement mais on regrette que la pression de fermeture soit placée sur une languette indépendante, susceptible de se fragiliser à la longue. La manipulation de la visière est extrêmement facile et l’ergot pour la faire bouger tout aussi simple à trouver. S’il semble faire son œuvre (peu de pluie rencontrée sur ces trois mois de test en été), le pinlock est en revanche trop petit, et perturbe un peu le champ de vision par rapport à d’autres modèles plus larges. Il faudra s’y habituer. Comme beaucoup de casque sportif, le R-One fait l’impasse sur l’écran solaire intégré. Il faudra donc en passer par la visière fumée.

Insonorisation
C’est peut-être le point où le R-One a la plus grosse marge de progression. Evidemment, en ville, le nouveau Mârkö vous isole comme il se doit. Mais passé les 100 km/h, un petit bourdonnement peut se faire sentir selon la moto sur laquelle vous roulez. Testé en majorité sur une BMW R1200 GS, le R-One n’a pas posé de problème, grâce à l’excellente protection offerte par la moto. Mais pour enchainer les bornes sur autoroutes, on vous conseille les petits bouchons d’oreille afin d’être tranquille.

Rapport prix/prestation
Tous ces constats faits, reste maintenant à se tourner vers l’étiquette. Et sur ce point, la surprise est plutôt bonne. Car pour 299,90 €, le Mârkö R-One ne peut avoir la prétention de concurrence les références Shoei, Arai, X-Lite, Shark ou AGV, dont les prix sont parfois à multiplier par deux face au français… Qui plus est, ce dernier propose un très large choix de coloris, ce qui n’est pas forcément le cas de tous ses concurrents.
Verdict essai casque Mârkö R-One

Aston Villa Announce Signing of Atletico Madrid Goalkeeper Andre Moreira With Love Island Tweet
Wednesday August 08, 2018

have completed the signing of goalkeeper Andre Moreira on a season-long loan from Atletico Madrid, announcing the move with a brilliantly cringe worthy Love Island tweet following the conclusion of the cult reality show this week. Moreira originally joined Atletico from Ribeirao in his native Portugal where he was a younger teammate of ​Manchester City stopper Ederson. Aston…

The post Aston Villa Announce Signing of Atletico Madrid Goalkeeper Andre Moreira With Love Island Tweet appeared first on W88bet.

Le Mârkö R-One offre finalement un bon rapport qualité/prix. Selon que votre moto protège plus ou moins, il peut s’avérer être un bon choix, mêlant look d’enfer, poids contenu et prix très correct. La marque française devrait de toute évidence améliorer les défauts de ce modèle sur un prochain millésime, mais le R-One n’a pas à rougir de ses débuts sur le marché.
Le Mârkö R-One est disponible chez Star Motors, Vintage Motors, SpeedWear ainsi que sur le site officiel de Mârkö au prix de 299,90 €.
Photos Mârkö R-One (Crédit Mârkö Helmets)
Cet article Essai casque Mârkö R-One : de bons débuts est apparu en premier sur Moto Journal.